La municipalité a créé un service de police rurale en septembre 2021 avec le recrutement d’un garde-champêtre. D’une manière générale, le garde-champêtre est chargé de faire appliquer les pouvoirs de police du Maire, c’est à dire tout ce qui relève du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique, et de veiller à l’application des arrêtés municipaux. Ses domaines d’interventions sont très vastes et concernent aussi bien les nuisances sonores, les conflits de voisinage, la maltraitance animale, l’urbanisme, la détérioration du domaine public, les dépôts sauvages d’ordures ménagères… Assermenté, il peut aussi constater les infractions aux règlements et arrêtés de police municipale, dresser des contraventions et relever l’identité des contrevenants. Dans ce cadre, il est habilité à intervenir en matière d’infractions au code de route et à verbaliser les conducteurs si nécessaire. Le garde-champêtre a également pour mission de gérer le marché du dimanche en plaçant les commerçants et en encaissant les droits de place. Cette reprise en gestion directe a permis de développer le marché de manière qualitative. Vous l’aurez compris, le garde-champêtre est avant tout un agent de proximité qui tisse un lien de confiance avec les habitants.
Un DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il nous parait donc important de vous rappeler que deux DAE sont accessibles en permanence à la Mairie (sous le porche) et sur le parking de l’école.
La commune est dotée de 9 caméras de vidéo surveillance, installation validée par arrêté préfectoral le 9 avril 2019. Le système respecte le code de la sécurité intérieure notamment en ce qui concerne le droit d’accès aux informations enregistrées.
Emplacement des caméras :
Luneray et les communes environnantes disposent d’un Centre d’Incendie et de Secours fonctionnel et moderne.
Le Centre d’ Incendie et de Secours recrute des sapeurs-pompiers, femmes et hommes, salariés, fonctionnaires, étudiants, sans emploi, femmes au foyer ou chefs d’entreprises, votre disponibilité nous intéresse ! Il faut être domicilié à moins de 8 minutes du CIS.
Pour plus de renseignement vous pouvez joindre le chef de centre au 0662938867 ou son adjoint au 0658046722
Afin de favoriser la destruction des nids de frelons asiatiques, le Conseil Municipal a voté, le 20 décembre 2021, une aide communale similaire et cumulable à celle du Département de Seine-Maritime. Cette aide s’élève à 30% du coût de l’intervention d’un professionnel agréé, plafonnée à 30€ (remboursement sur présentation de la facture). Retrouvez les intervenants agréés et des consignes de sécurité importantes sur le site frelonsasiatiques76.fr
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. Il permet à la commune de se préparer à des situations à risques diverses et d’organiser la mobilisation de réponses de proximité.