Le Département de Seine-Maritime a mis en place en 2023 une pratique innovante à l’échelle du département pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne. En effet, cette chenille est de plus en plus présente sur le territoire et engendre des risques sanitaires liés à son caractère urticant.

Pour développer ce programme de lutte collective, le Département a fait appel à FREDON Normandie qui est reconnu comme organisme à vocation sanitaire du végétal.

Un des objectifs est de suivre l’évolution de la population des papillons de chenilles processionnaires du chêne sur les zones déjà impactées, et de détecter l’émergence de nouveaux sites infestés. Cette surveillance va s’effectuer par l’installation de pièges à phéromones (diffusion dans l’air d’un attractif pour les papillons).

Au total, 24 pièges sont répartis sur le département. Ces pièges ne représentent aucun danger ni pour la population humaine et animaux de compagnie, ni pour la faune sauvage.

Parmi ces 24 pièges, un est installé à Luneray. Il sera présent de début juillet à début octobre et fera régulièrement l’objet de relevés par FREDON Normandie.

Nous vous remercions de laisser ce piège en place et de ne pas y toucher.